arrow-right arrow-left

LA BARONNIE - SALLE DE MARIAGE

La propriété du domaine de la Baronnie est composée d’un ancien corps de ferme et de deux bâtiments d’habitation. Le bâtiment existant concerné par le projet est un stockage agricole. Il fait partie du bâti originel de la propriété, érigé en 1754 par le baron, chevalier de Saint-Try, sous le règne de Louis XV, quelques années avant la Révolution Française. Il apparaît d’ailleurs sur le cadastre de 1809. Ruinée suite à la Révolution, la famille de Saint-Try a revendu ses terres et le bâtiment. En 1840 a été construit le reste de la propriété bâti pour créer une école d’agriculture pour enfants où des cours ont été données pendant une trentaine d’années. Le grand bâtiment construit le plus à l’Est comportait les salles de classes et les dortoirs. Une partie de du bâti d’origine a été réaffecté en chapelle pour les soeurs qui distribuaient les cours et pour l’éducation religieuse des écoliers. Le bâtiment a été revendu il y a 5 générations aux ancêtres des propriétaires actuels. L’école a été réaffectée en habitation et la famille de ces derniers y vit encore aujourd'hui.

Dans ce cadre chargé d'histoire de la Baronnie, le projet est de créer une salle de mariage.

La pièce principale sera la salle de réception, avec sa mezzanine qui accueillera les prestataires qui s’occuperont de l’ambiance et de la musique. En sous-face de la mezzanine se trouveront les sanitaires. Dans l’annexe existante se trouvera une salle de préparation et de réchauffe dédiée aux traiteurs et aux professionnelles.

Pour se faire, aucune création de surface ni modification du bâti mais une simple réhabilitation, avec restauration des façades en pierre à l’identique et application d’un enduit à la chaux sur les murs en pisé de couleur terre orangée pour les protéger. En façade Sud est prévue la création de 9 ouvertures identiques dans le mur existant, imaginées comme des grandes meurtrières.

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet.

Atelier WOW

36 Rue Gambetta 71000 Mâcon
Tél : 09 83 26 11 04 / 06 87 04 97 74


       
;