LE MATILDA
Le Matilda est une réalisation atypique, née de la transformation d’un ancien hôtel des ventes en un tiers-lieu culturel hybride, vivant et fédérateur. Implanté au cœur de Mâcon, ce projet incarne l’idée d’un lieu d’émancipation, où la culture et la créativité prennent vie dans un espace surprenant, réinventé pour répondre à des usages multiples. Aux ambiances visuelles et sonores inspirées du film Matilda de Danny DeVito, ce projet devient un lieu de partage, de rencontre et de transformation, un carrefour d’idées et d’activités.




Par un travail d’analyse et un diagnostic préliminaire exhaustif, aussi bien structurel, patrimonial, acoustique ou environnemental, le projet a relevé des défis techniques et contextuels importants. En plein centre-ville, l’implantation en mitoyenneté avec plusieurs bâtiments, dont des habitations, a imposé des contraintes strictes, notamment en matière de nuisances sonores et de gestion des flux. Par un travail en coupe dans la gestion des espaces, l’architecture du projet a dû trouver des solutions ingénieuses pour protéger le voisinage tout en offrant un espace fonctionnel et polyvalent pour la culture.
L’un des enjeux majeurs du projet résidait dans le traitement acoustique, essentiel pour accueillir une scène de spectacle et une salle de concert tout en préservant la tranquillité du voisinage. Une «boîte dans la boîte» a été mise en place, avec des murs mobiles à haute performance acoustique. Ce dispositif permet de moduler les espaces selon les besoins, créant ainsi une flexibilité nécessaire à un tiers-lieu vivant, capable d’accueillir une programmation variée allant des ateliers, expositions, et répétitions, salle de séminaire, résidences artistiques, salon de thé jusqu’aux concerts, projections et performances nocturnes.
Le projet répond également à un besoin de modularité. Les espaces doivent se réinventer au fil de la journée et de la semaine, évoluer en fonction des usages et des événements. Le Matilda devient ainsi un lieu de création collective, un espace où chaque visiteur, artiste ou spectateur, peut s’approprier l’endroit et en faire une scène pour ses idées.
Enfin, le projet a su intégrer des plans de sécurité adaptés à cette pluralité d’usages, garantissant une organisation fluide et conforme aux normes. Grâce à une conception réfléchie des flux et des accès, Le Matilda se présente comme un lieu accueillant, aussi bien pour des moments de convivialité qu’à des événements plus intenses.
Le Matilda s’impose ainsi comme un tiers-lieu culturel singulier, un point de rencontre entre le passé et le futur, un lieu de transition, de partage et d’émancipation, fidèle à son esprit : celui de Matilda, une petite fille qui, dans un monde contraignant, utilise son intelligence et sa créativité pour ouvrir de nouvelles possibilités.


Contactez-nous
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet.
7 Rue Bigonnet 71000 Mâcon
Tél : 09 83 26 11 04 / 06 87 04 97 74