arrow-right arrow-left

CHEZ ROMAIN

"Chez Romain" est un projet de transformation d'un bâtiment au passé vinicole avec de multiples évolutions liées au travail de la vigne, en un complexe de chambres d’hôte pour un vigneron, comprenant cinq chambres, de grands espaces communs pour un esprit "Guesthouse", le logement de l’exploitant , un espace de dégustation et un cuvier à barrique.

En plein coeur de Solutré-Pouilly et d'un intérêt patrimonial avéré, le projet a fait l'objet d'un diagnostic poussé. Le bâtiment central, une maison de Maître, composé d’un RDC, de deux étages et de combles, est une ancienne habitation vigneronne datant de 1836. Les bâtiments secondaires, d’anciennes écuries, sur deux niveaux, dont un rez de chaussée semi-enterré, datent de la même époque. 


Le projet a fait l'objet de nombreux échanges très constructifs avec l'Architecte des Bâtiments de France dès la phase Diagnostic.


Les murs étant très abimés initialement, une restructuration très lourde a été nécessaire. Un plancher béton, avec un chainage, a notamment été construit au niveau rez de jardin pour ceinturer le bâtiment.


Dans l’ancienne maison de maître réhabilitée, se trouve au RDC l’espace d’accueil et de petit déjeuner des chambres d’hôte. Les deux grandes ouvertures arquées, qui étaient dans un état de dégradation très inquiétant, ont été renforcées. Au premier et deuxième étage de ce même bâtiment se trouvent deux chambres à chaque palier, qui sont desservies par une circulation centrale. Le logement de l’exploitant se situe dans les combles aménagées. Trois ouvertures attiques on été créées pour apporter de la lumière et animer la façade Nord-Ouest, aveugle avant projet. En toiture, les cheminées, sources de nombreuses dégradations, ont été démolies pour assainir le bâtiment. Pour palier à la suppression des cheminées et retrouver un équilibre, deux lucarnes cintrées ont été créées sur les pignons.


Dans les anciennes écuries et caves inexploitées ont été aménagé au RDC, l’entrée, l’accueil et les vestiaires des chambres d’hôte, la chaufferie et le chai à barrique. Les espaces communs de la chambres d’hôte se trouvent eux au premier étage avec une chambre accessible, bénéficiant de sa terrasse privative de 9,6 m2, créée pour le projet. En symétrie de cette terrasse, une verrière a été édifiée dans l'emprise de l'ancien plancher de stockage viticole.

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet.

Atelier WOW

7 Rue Bigonnet 71000 Mâcon
Tél : 09 83 26 11 04 / 06 87 04 97 74


       
;